Devenir coach certifié et reconnu par l’état français

Devenir coach certifié

Publié le : 29 janvier 20213 mins de lecture

Un coach en entreprise accompagne son client sur son évolution dans sa vie professionnelle. Pour cela, le mentor s’occupe des techniques de développement personnel afin de faire progresser le coaché ou l’aider à s’adapter à la prise d’un poste. Le diplôme RNCP niveau 1 est un certificat de formation professionnelle.

Qu’est-ce qu’un RNCP Niveau 1 ?

Le RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles et une base de données regroupant toutes les attestations par domaine professionnel. La consultation du RNCP peut se faire par mot clé ou en se servant de la recherche avancée. Ce second mode permet l’affichage d’un formulaire plus détaillé.

En effectuant une recherche avancée dans le RNCP, on peut affiner sa requête en utilisant l’intitulé de la certification, le code NSF, l’abrégé de l’homologation (CAP), l’autorité responsable de la certification. Le RNCP recouvre divers domaines professionnels : accompagnement de la personne, aide à la vie quotidienne, artistes – interprètes du spectacle, Entretien technique, Personnel d’encadrement…

Le RNCP fut créé par l’article L.335-6 du code de l’éducation. Les diplômes et titres à finalité professionnelle sont répertoriés par domaine d’activité par niveau. Les niveaux d’études varient du niveau VI BEPC, niveau V CAP-BEP, Niveau IV BAC au RNCP niveau I Master. En ce qui concerne le RNCP niveau 1, linkup-coaching.com délivre un certificat de formation professionnelle garantit à son titulaire la légitimité, la crédibilité et l’employabilité grâce au titre de Coach Professionnel reconnu par l’État.

Formation aux métiers de coach enregistrée au RNCP Niveau 1

Un centre d’étude proposant un certificat de formation professionnelle reconnu par l’État français est implanté à Paris et à Lyon. La formation Coach professionnelle individuelle et d’équipe est validée par une certification enregistrée au RNCP Niveau 1. Lors de cette formation, on peut également devenir manager-coach. 2 ateliers de perfectionnement sont également disponibles : coaching social et coaching interculturel. À l’issue de la pédagogie, les apprenants obtiendront un certificat de formation professionnelle.

Quelques conseils pour devenir un bon coach

Les professionnels du coaching sont la plupart du temps des personnes issues d’une école de commerce, de gestion ou d’ingénieur. La plupart de ces experts sont à l’origine spécialistes de la gestion des ressources humaines. Certains accompagnateurs expérimentés sont diplômés en sciences humaines, psychologie ou sciences sociales.

On peut également trouver des coachs spécialisés dans l’organisation du travail de l’entreprise. Notons qu’il existe des universités proposant un cursus lié au coaching. Les étudiants pourront déboucher sur un diplôme universitaire.

Plan du site