La certification ISO 27001 : pourquoi la passer, quels avantages ?

iso

Publié le : 26 novembre 20204 mins de lecture

La sécurisation des données personnelles est un sujet très important de nos jours pour un particulier ou une société. Pour le cas de la France, l’ISO 27001 n’en est pas, mais avoir cette certification est un grand atout pour votre entreprise. Les questions se posent alors : qu’est-ce que l’ISO 27001 ? À quoi sert-elle ? Pourquoi faire une formation ISO et quels sont les avantages ?

Définition de la certification ISO 27001

La certification ISO 27001 se définit comme une norme internationale concernant la sécurité des systèmes d’informations. Une certification permet de garantir la sécurité des données aux clients pour qu’ils soient plus sûrs de se confier à votre entreprise. Il existe différentes certifications. Parmi ces certifications, vous pouvez citer l’ISO 27001. Bon nombre de ces certifications sont obligatoires. Elle a pour but la certification d’une organisation pour qu’elles puissent bénéficier d’une protection de leurs données. Les données pouvant être corrompues, volées ou perdues. Ce système est appelé SMSI (Système de management de la sécurité de l’information). Publiée en 2005, la certification ISO 27001 a connu une révision en 2013. Cette certification est dédiée généralement aux entreprises ou administrations commerciales. Un individu ou un groupe d’individus peuvent aussi en profiter de cette certification en suivant une formation. Cliquez sur une formation permettant d’obtenir la certification ISO 27001 si vous en cherchez une.

Pourquoi se faire certifier ?

La certification permet de savoir aux clients qu’une société a mis en place une procédure de sécurisation des informations suivant la norme. Cette norme est acceptée sur le plan international. La certification permet une définition des nécessités pour un système qui gère la sécurité des informations. Ce système est le ISMS (Information Security Management System) en anglais. Le ISMS englobe plusieurs politiques de gestion de sinistres. Les sinistres peuvent être sous forme d’attaques informatiques réalisés par les hackers, de détérioration des données ou de piratages. Cette certification vous donne une attestation sur la maîtrise des risques potentiels, que les données soient bien en sécurité, des mesures de protection sont posées et que vous pouvez faire une identification des menaces. La sécurité des données est donc surveillée, révisée et entretenue.

Les avantages de passer à une certification ISO 27001.

L’obtention d’une certification ISO vous offre beaucoup d’avantages. Parmi ces avantages, vous pouvez citer ces quelques points : vos activités pourraient se développer plus facilement, les clients seront plus fidèles envers votre organisme. Vous pouvez facilement avoir de nouveaux clients. La certification ISO 27001 vous offre un coup de main dans la consolidation de vos relations professionnelles, les échanges sont facilités. Vous aurez aussi une avance sur vos concurrents, car vous êtes mis plus en valeur, vous serez plus crédible sur le marché. Un des autres avantages de la certification ISO 27001 est que vous pourrez éviter des problèmes financiers liés à une atteinte aux données. En ayant un système de management de la sécurité de l’information, votre entreprise, plus précisément vos données seront à l’abri de toute menace venant de l’extérieur. Ces menaces peuvent être des cyberattaques ou d’autres dangers liés à vos données.

Plan du site