Comment bénéficier d’un financement CPF pour une formation d’anglais ?

Publié le : 03 octobre 20224 mins de lecture

Il n’est jamais trop tard pour se former. Telle est la philosophie véhiculée par le compte personnel de formation. Avec l’essor d’Internet, l’anglais est devenu LA langue incontournable. Aussi, votre CPF peut vous faire bénéficier d’une formation diplômante qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences linguistiques. Zoom sur la marche à suivre.

Qu’est-ce qu’un CPF ?

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation remplace, depuis 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il permet de cumuler des droits qui peuvent financer intégralement ou en partie la (les) formation(s) de votre choix. Vos droits sont mobilisables quand vous le souhaitez, que ce soit sur ou en dehors de votre temps de travail. Vous souhaitez suivre une formation d’anglais financée par le CPF ? Suivez le guide.

Qui peut en bénéficier ?

Dès l’âge de 16 ans et jusqu’à la retraite, toute personne salariée du secteur privé ou public se voit ouvrir un CPF de manière automatique. Les demandeurs d’emploi peuvent jouir eux aussi des droits qu’ils ont cumulés lors de leur période d’activité professionnelle. Attention toutefois, vos droits sont strictement personnels : vous ne pouvez pas en faire bénéficier personne d’autre.

Quelles formations d’anglais sont proposées ?

Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. En effet, même si vous avez déjà quelques idées en tête de la formation que vous souhaitez suivre, celle-ci n’est pas nécessairement agréée par le CPF. Pour une formation en anglais par exemple, il faut que l’organisme formateur soit approuvé par le service des CPF, lui-même mandaté par le ministère du travail. Autre information importante : uniquement les formations certifiantes ou diplômantes peuvent être suivies dans le cadre du CPF.

Vous aurez quoi qu’il en soit, l’embarras du choix. Rien qu’en distanciel (suivi en ligne), il vous sera proposé pas moins de 26 000 formations sur le site officiel du gouvernement : anglais oral, écrit, médical, préparation au TOEIC, les offres foisonnent et aboutissent toutes à la remise d’une certification ou d’un diplôme. Vous avez accès au nombres d’heures total des formations, au programme détaillé des cours et au nom de la certification que vous obtiendrez à son issue.

Financer une formation d’anglais avec son CPF

Pour suivre une formation d’anglais grâce au financement du CPF, vous devez d’abord créer un compte personnel sur le site officiel du gouvernement afin de prendre connaissance du nombre d’heures ou d’euros à votre actif. En principe, dans le public, vous allez acquérir 24 heures de crédit par an pendant 5 ans, puis 36 heures les 3 années suivantes (3×12). Lorsque le plafond de 150 heures est atteint, vous ne cumulez plus d’heures. Il vous sera attribué un solde en euros dans le privé, dont le taux de conversion s’élève à 15 € par heure (taux défini en janvier 2019). Si vous optez pour une formation hors temps libre, il faudra demander l’autorisation de votre employeur, afin qu’il vérifie, légitimement, que votre cursus n’empiète pas sur votre travail. Il faut savoir qu’il est en droit de refuser votre demande. Enfin, une fois votre formation choisie, il suffit de compléter un dossier de demande, et d’attendre sa validation par l’organisme formateur. Celui-ci doit, entre autres, vérifier s’il lui reste des places disponibles aux dates que vous aurez présélectionnées.

Plan du site