Qu’est-ce qu’une formation bootcamp et comment bien l’utiliser ?

formation bootcamp

Publié le : 24 octobre 20226 mins de lecture

Face aux contraintes des formations longues et l’inadéquation de leur contenu aux besoins du marché, des alternatives ont vu le jour dans le domaine informatique. Il existe désormais, de nouveaux types d’enseignements qui sont résolument tournés vers la pratique. Ces formations mettent le cœur du métier au centre même de leur enseignement et offrent un contenu parfaitement ciblé aux apprenants. Comment fonctionnent les bootcamps et pourquoi opter pour ces offres de formation ?

Qu’est-ce qu’une formation bootcamp ?

Les bootcamp sont des formations intensives du secteur informatique et qui se déroulent sur une période relativement courte. Elles peuvent ainsi se tenir entre quatre et douze semaines, par exemple. L’intérêt d’une telle formule est d’enseigner aux apprenants, les règles fondamentales et les pratiques utiles pour  leur corps de métier. Par conséquent, la formation bootcamp ne s’attarde pas aux généralités, mais se penche directement sur le métier concerné.  Sur le site skills4all.com, vous découvrirez de nombreuses offres de formation qui préparent les stagiaires à plusieurs métiers du domaine informatique. Certains de ces contenus vous préparent aussi à diverses certifications comme PMP, Prince 2, Scrum Master, ITIL ou encore ISO/IEC.  Si vous avez un projet professionnel orienté dans le secteur informatique, il est conseillé de se former en dehors des enseignements classiques dispensés dans les écoles et universités. Cela vous permet d’acquérir plus de compétences, et d’être en conformité avec les exigences du marché de l’emploi.

À explorer aussi : Pourquoi choisir une formation bootcamp pour se former en cybersécurité ?

Pourquoi se faire former en bootcamp ?

Grâce à leur formule rapide et flexible, les bootcamp permettent de gagner un temps précieux et d’évoluer sereinement dans son projet professionnel. Voici quelques-uns de leurs avantages.

Disposer de nombreuses options en matière d’évolution professionnelle

L’un des points forts de la formation bootcamp réside en la possibilité d’évolution professionnelle qu’elle offre. En effet, ces formations s’adressent à de nombreux profils, y compris les personnes qui ont déjà un emploi. Étant éligibles au CPF, les formations de codage en bootcamp vous permettent donc de progresser efficacement dans votre domaine professionnel. De même, vous pouvez vous voir proposer des offres d’avancement tout à fait avantageuses. Pour réussir dans ces formations et étoffer votre CPF, vous devez être assez sérieux dans votre démarche et faire preuve d’une réelle passion pour le métier concerné.

Obtenir des brevets spécifiques

Sur le marché de l’emploi informatique, il existe des certifications réputées difficiles, mais assez recherchées par les recruteurs. La formation Scrum Master vous prépare à la certification qui porte le même nom et qui est très demandée en matière de gestion des projets Agile. À travers un enseignement intensif, vous pourrez apprendre les principes du manifeste Agile, ses différentes méthodes et ses nombreuses spécificités. Vous pourrez aussi découvrir le cadre de référence de Scrum, notamment le Sprint Backlog, le grooming, les méthodes d’estimation avec Agile, le Sprint Planning ou encore les méthodes d’exécution des Sprints. Toutes ces notions vous seront enseignées au cours d’une formation directe et suivant votre propre rythme. Vous aurez également accès à des quiz et à des examens blancs pour évaluer votre niveau au quotidien. Pour finir, vos enseignants vous proposeront un accompagnement approprié tout au long de la formation.

Se faire former directement pour le métier envisagé

Un autre des avantages des formations bootcamp, c’est qu’elles permettent d’accéder directement au métier souhaité. Loin des généralités ou des notions déjà abordées, il est question de se préparer sur des contenus très spécifiques. En outre, certaines spécialisations permettent d’acquérir des compétences full-stack. En clair, grâce à ces formations, vous pouvez devenir un ingénieur ou un développeur web capable de maîtriser différentes facettes des métiers informatiques. Cela vous permettra de mieux répondre aux exigences du monde professionnel et de devenir incontournable dans votre secteur.

Acquérir des compétences pratiques en peu de temps

Chez les personnes ayant participé à un bootcamp, le taux d’insertion professionnelle est assez élevé. Cela s’explique par le fait que le diplômé ajoute ainsi un réel plus à son CV. Par conséquent, il peut répondre à plusieurs offres professionnelles, aussi bien sur le plan national et international. Grâce à la performance et l’efficacité des programmes, le stagiaire peut aussi acquérir des compétences pratiques. Or, les métiers de développement informatique sont tous orientés vers l’action réelle, que ce soit en entreprise ou au sein d’un laboratoire de recherche. Par ailleurs, les diplômés peuvent accéder à des réseaux professionnels pour se faire des contacts utiles, en plus d’étoffer leur compte personnel de formation. Si vous voulez vous perfectionner dans le domaine du codage informatique, la formation professionnelle en bootcamp est totalement désignée pour vous. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un organisme spécialisé pour choisir l’offre qui vous correspond le mieux.


Plan du site