Comment savoir si ma formation est éligible au CPF ?

CPF

Publié le : 31 décembre 20153 mins de lecture

Seules les formations exclusivement qualifiantes sont éligibles au compte personnel de formation (CPF), le dispositif qui a remplacé le DIF depuis janvier 2015. Quel moyen est mis à la disposition du salarié pour lui permettre de savoir si une formation est éligible au CPF ou non?

Aller sur le site officiel du CPF

Le compte personnel de formation dispose d’un site officiel sur lequel les salariés qui désirent suivre une formation peuvent s’informer sur le dispositif CPF. Depuis son lancement, des listes de formations éligibles y sont accessibles. Ces dernières énumèrent les formations qui font partie du socle de connaissances et de compétences, mais aussi des formations jugées prioritaires dans le milieu professionnel selon les branches professionnelles. Il existe un moteur de recherche sur le site qui permet aux visiteurs de taper le nom de la formation qui les intéresse afin de savoir si elle peut être prise en charge par le CPF ou non. Précisons que le moteur de recherche ne fonctionne que si l’intéressé dispose du code NAF et du code APE de l’entreprise pour lequel il travaille. Ces derniers figurent sur la fiche de paie.

À explorer aussi : Trouver une formation diplômante dans le funéraire

Consulter les listes des partenaires sociaux

La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) élabore une liste de formations qui peuvent être suivies dans le cadre du compte personnel de formation. Il faut donc consulter cette liste pour savoir si la formation qui vous intéresse peut vous être payée ou non. Pareillement, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) élabore aussi une liste de ces formations qui peuvent être suivies dans le cadre du CPF chaque année. Tout comme le Centre de Réadaptation Professionnelle et de Formation (CPRF) et le Comité Paritaire National pour la Formation Professionnelle et l’Emploi (CPNFE).

À explorer aussi : Se former en ressources humaines

Prêter attention à 3 critères

Les formations éligibles au CPF sont celles qui permettent dans un premier temps d’acquérir le socle de connaissances et de compétences. Ce sont aussi les formations qui permettent à la fin de valider des acquis de l’expérience (VAE) ainsi que des formations qui figurent sur la liste élaborée par les partenaires sociaux. En ce qui concerne la formation qualifiante, elle se rapporte à toute formation qui permet d’avoir une certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNC), à toute formation qui aboutit à la délivrance d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) et aux formations qui sanctionnent par un certificat inscrit à l’inventaire CNCP.

Plan du site