Data Engineer : un métier passionnant

Data Engineer

Publié le : 07 janvier 20235 mins de lecture

Les ingénieurs exercent dans la plupart des secteurs professionnels. Génie civil, mécanique, architecture, aéronautique, ils sont présents sur tous les fronts. Si l’importance de ce poste est souvent mise en avant, on parle très peu du côté passionnant du métier, notamment dans le domaine du Big Data. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux avantages de devenir data Engineer et les atouts nécessaires pour avoir une belle carrière.

Les éléments clés du métier d’ingénieur Data

Le Data Engineer a pour mission de trier les données et de les organiser, le but étant de les rendre plus faciles à exploiter. Les entreprises sont constamment en quête de ce profil pour couvrir leurs besoins en gestion de big data. Au fil des années et de l’expérience, l’ingénieur peut évoluer vers des postes à responsabilité en devenant manager. Il convient donc de rappeler que la fonction qu’il occupe est le maillon initial d’une longue chaîne de gestionnaires de données, également composée d’un Data Analyst et d’un Data Scientist.

Pour se former à se métier, il faut s’inscrire à une école d’ingénieurs ou en université. Un background professionnel d’ingénieur informatique est fortement apprécié. Il permet même de gravir les échelons de la hiérarchie entrepreneuriale plus rapidement. Si vous êtes à la recherche d’une formation Data engineer, rendez-vous sur datarockstars.ai

À explorer aussi : Programmation : les applications du langage Python

Ingénieur Data, des défis passionnants

Ce métier est fascinant parce qu’il implique un véritable travail d’artiste. L’ingénieur doit examiner les données, les organiser, les structurer et les transformer en matière intelligible que les entreprises peuvent exploiter pour accroître leur chiffre d’affaires. Son quotidien est fait de challenges au cours desquels il doit faciliter la tâche de ses équipes chargées de traiter les flux d’informations. Dans cette équipe se trouvent le Data Scientist et de Data Analyste.

Dans cette sphère entrepreneuriale où les informations ne font que s’accumuler, ce professionnel doit les regrouper en essayant de créer des systèmes d’exploitation qui permettraient aux entreprises de gagner du temps et d’optimiser leurs efforts. L’ingénieur Data se donne à voir comme un chef d’orchestre ou comme un architecte d’informations. Ses tâches sont multiples entre :

  • statistiques de clics ;
  • étude du trafic sur le site Web ;
  • comportement des clients…

Les missions accomplies par un Data Engineer dépendent de la taille de l’entreprise où il exerce. Il va sans dire le flux d’informations à gérer dans une compagnie aérienne est plus important que dans une start-up naissante. Néanmoins, en dépit des responsabilités qui lui sont accordées, la monotonie ne fait jamais partie de son quotidien. Il s’agit d’une profession polyvalente avec un dynamisme constant.

Les qualités requises pour devenir un ingénieur Data d’exception

Il ne suffit pas de décrocher un diplôme pour prétendre à ce métier. Pour percer dans ce domaine et vous démarquer des autres, vous devez :

  • avoir un esprit scientifique : Un bon esprit d’analyse et de réflexion est essentiel pour réussir dans ce métier au-delà des diplômes et du cursus d’apprentissage choisi.
  • présenter des compétences développées en informatique : Si vous ne maîtrisez pas un langage de programmation comme Python, cela ne vous empêchera pas de décrocher un emploi. Cependant, cet atout peut faire toute la différence, surtout si le poste convoité est dans une entreprise qui attise toutes les convoitises.
  • être rigoureux : Comme ce travail implique la gestion d’informations et de chiffres, la précision est de mise. Car au moindre faux-pas ou faux-calcul, l’entreprise peut en payer les frais.
  • être passionné par les nouvelles technologies : Les outils technologiques sont étroitement liés au métier d’ingénieur, notamment dans le domaine de la gestion d’informations. Voilà pourquoi, un professionnel qualifié doit être à l’affût des dernières tendances, maîtriser des logiciels récents et en faire bon usage.

Les formations pour devenir ingénieur Data

Pour accéder à ce métier, vous pouvez emprunter plusieurs chemins. La première option consiste à s’inscrire à une école d’ingénieurs informatiques en choisissant de vous spécialiser en Data. En revanche, si vous avez déjà exercé en tant qu’ingénieur, sachez que cette expérience est un grand avantage. Vous pouvez dès lors décrocher le poste d’ingénieur Data. Pour augmenter vos chances d’être choisi par une grande entreprise, il vaut mieux essayer de décrocher un certificat de spécialisation.

De nombreux établissements publics et écoles de formations privées offrent ces formations. Choisissez en comparant les approches d’apprentissage que ces organismes appliquent. Pour finir, il est vivement conseillé de suivre un stage voire plusieurs avant d’envoyer votre candidature. Dans un CV, cette indication prouve votre profil opérationnel.


Plan du site