3 conseils pour faire une brillante carrière dans le management

management

Publié le : 06 mars 20235 mins de lecture

Le management est l’une des notions les plus difficiles à définir. Il se décline sur plusieurs volets et comporte des approches parfois antagonistes. En d’autres termes, chacun peut en proposer sa propre définition. Nous avons donc essayé, dans cet article, de vous fournir des conseils objectifs sur lesquels la majorité réussit à se mettre d’accord ; des conseils qui vous permettront de booster votre carrière de manager.

Conseil n°1 : choisissez votre approche managériale

Pour réussir ses projets de transition entrepreneuriale ou planifier des changements d’ordre organisationnel, les entreprises misent tout sur le management. C’est grâce aux managers que les équipes sont accompagnées pour relever le défi du changement. Ces professionnels ont alors pour mission d’influencer les employés et de fédérer un groupe vers une cause commune. Dans un premier temps, pour devenir manager, il faut avoir un certain charisme et une force de leadership développée. N’ayez aucune crainte ! Si ces qualités ne sont pas innées, elles peuvent être acquises à travers une bonne formation en management. Les entreprises sont constamment à la recherche de leaders capables d’apporter une vision pertinente dans un environnement professionnel en constante évolution.

Le leadership se définissait comme étant la capacité d’un individu à gérer une équipe. Désormais, cette notion a pris un sens différent qui porte surtout sur l’aptitude à influencer, unifier et fédérer un groupe en vue d’accomplir un objectif commun. Ainsi, un bon manager doit être à l’écoute des avis de ses collaborateurs pour en tirer des leçons et astuces qui peuvent être fort bénéfiques pour le travail. Par ailleurs, le management assertif permet de faire valoir le point de vue du manager, d’exprimer ses attentes avec clarté et de communiquer ses exigences avec fermeté tout en maintenant une relation bilatérale avec ses équipes.

Ce type de management est fondé sur une communication honnête et polie avec le groupe. Le manager est alors tenu d’adopter une position claire pour prendre des décisions stratégiques et efficaces. Pour faire une brillante carrière dans le management en appliquant cette approche, votre mission consistera essentiellement à orchestrer, stimuler et responsabiliser votre groupe dans le but d’apporter une plus-value significative à l’entreprise.

Conseil n°2 : trouvez le juste milieu entre exigence et indulgence

L’un des défis fondamentaux que les managers doivent relever est d’allier souplesse et exigence dans la réalisation des missions. L’objectif est de trouver le compromis parfait pour fédérer le groupe tout en boostant la productivité des différentes parties. De nombreuses solutions s’offrent à vous :

  • Proposer un projet commun à votre équipe.
  • Donner une place à chaque collaborateur.
  • Créer une conscience collective pour réussir une mission.
  • Responsabiliser chaque membre de l’équipe.
  • Valoriser les compétences individuelles des salariés.

Ces leviers font l’objet de formations prodigieuses comme celles proposées par gooformation.fr. Ils apprennent aux managers comment faire grandir leurs employés et comment les responsabiliser. Pour apporter une contribution bénéfique à l’entreprise, les équipes doivent se sentir à l’aise et valorisées. En assurant l’unicité du groupe, le manager parvient à instaurer un climat de confiance propice à la productivité.

Conseil n°3 : élaborez une bonne stratégie de communication

Pour pouvoir communiquer efficacement avec ses employés, le manager a pour devoir de choisir les moyens d’interaction les plus efficaces au sein du groupe. C’est la clé essentielle pour tenir compte des avis des collaborateurs dans leur diversité. Ainsi, les employés vont se sentir investis dans leur mission, ce qui ne peut qu’engendrer des avantages positifs favorisant la cohésion des équipes. Un bon manager peut désormais choisir parmi une large palette d’outils pour booster le savoir des employés, fluidifier leurs relations et améliorer la communication en interne à travers :

  • les plateformes collaboratives conçues pour faciliter la gestion des projets comme Trello.
  • les outils de communication à proprement parler tels que Zoom et Hangout.
  • les outils numériques qui gamifient les réunions et les interactions entre les équipes comme Klaxoon.

Cependant, malgré l’importance de ces leviers, le meilleur moyen de communiquer reste le face-à-face. Les réunions collectives ou individuelles in vivo permettent de déployer une communication verbale mais aussi non-verbale. Ainsi, pour booster votre carrière de manager, vous devez, en dépit des outils digitaux utilisés :

  • interagir avec vos salariés ;
  • leur fournir des feedbacks constructifs ;
  • rester à l’écoute de leurs besoins ;
  • créer des rituels propices aux échanges ;
  • instaurer des moments de cohésion avec les membres de l’équipe.

Plan du site