Certification Azure DP-203 : pourquoi la décrocher ?

image conceptuelle du cloud computing

Publié le : 30 novembre 20217 mins de lecture

L’industrie du Big Data est en plein essor. Les entreprises de tous les secteurs, des soins de santé à la vente au détail améliorent leurs pratiques d’analyse du Big Data. En effet, Data Engineer fait partie des postes informatiques les mieux rémunérés, avec des salaires allant de 36 000 euros à 56 000 euros en France selon le site Glassdoor. Quelle que soit la façon dont vous le regardez, l’ingénierie des données est de plus en plus l’une des carrières les plus demandées en 2021.

Naturellement, cela signifie que des professionnels plus qualifiés sont en compétition pour les mêmes emplois et les meilleurs salaires. Si c’est le cas, les plus expérimentés sont davantage valorisés par les employeurs potentiels, en particulier pour leurs compétences approfondies et leurs capacités uniques de résolution de problèmes.

L’un des principaux moyens pour les Data Engineers de se spécialiser est dans l’environnement Cloud, en choisissant l’un des trois principaux fournisseurs de Cloud Computing : Amazon Web Services, Google Cloud Platform et Microsoft Azure.

Qu’est-ce que la certification Microsoft Azure Data Engineering DP-203 ?

Azure est l’offre de Cloud Computing de Microsoft permettant aux entreprises de créer des applications d’entreprise, de l’informatique sans serveur, des solutions de données et d’analyse, etc.

Pour aider les professionnels du Big Data à acquérir une expertise sur la plate-forme Azure et à renforcer leur crédibilité sur le marché du travail, Microsoft propose une large gamme de certifications couvrant les compétences fondamentales, basées sur les rôles et spécialisées.

Des fondamentaux de Microsoft 365 aux qualifications d’experts en IA ou en ingénierie de la sécurité, Microsoft propose plusieurs certifications. La certification Data Engineering Associate est l’une des plus recherchées. Avant son obtention, l’examen requiert une formation pour préparer la certification Azure DP-203. Mais après, le Data Engineer certifié DP-203 est capable de concevoir et de mettre en œuvre la gestion, la surveillance, la sécurité et la confidentialité des données à l’aide de la pile complète de services de données.

Pourquoi acquérir une certification DP-203 ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est avantageux d’obtenir une certification Microsoft Azure Data Engineering Associate.

Le certificat Azure élargit les opportunités d’emploi

Une certification en Data Engineer sur Microsoft Azure devient extrêmement précieuse lorsqu’on souhaite postuler à un poste de spécialiste dans la technologie Cloud. Et la certification Microsoft Azure Data Engineering Associate (DP-203) démontre clairement et en toute confiance à un recruteur qu’un candidat la possédant est la personne idéale pour le poste.

La certification Azure rend un candidat plus compétitif

De nombreuses entreprises qui utilisent Microsoft Azure spécifient dans leurs offres d’emploi que les candidats qui ont la certification Azure Data Engineering Associate ont plus de chance d’être présélectionnés. Et aujourd’hui, cette attente devient une tendance assez courante.

La certification Azure apporte de meilleurs salaires

La certification démontre les compétences et l’expérience qu’un candidat possède dans le Data Engineering sous Microsoft Azure. Par conséquent, cela le met dans une position de négociation où il est plus confiant pour discuter des salaires avec ses employeurs potentiels.

La certification Azure promet une évolution de carrière

Au rythme auquel le Cloud Computing évolue, il est souvent difficile pour les employeurs et les candidats eux-mêmes de savoir quand ils sont prêts pour la prochaine étape de leur carrière. Une certification DP-203 peut servir de preuve qu’un Data Engineer sur Microsoft Azure est prêt. En effet, les certifications de niveau Associate ou Expert montrent que ceux qui les détiennent sont plus que des employés débutants.

Peut-on obtenir une certification Microsoft Azure Data Engineering Associate si on n’a pas de diplôme ?

Bien que Microsoft exige que tout candidat souhaitant être certifié possède de solides connaissances dans divers domaines de l’ingénierie des données Cloud, il ne demande pas de diplôme universitaire. Avec une certaine expérience du Cloud Computing et des compétences dans les langages de traitement de données (SQL, Python ou Scala) et les modèles de traitement/architecture de données parallèles, il est éligible à l’examen.

3 conseils pour préparer à l’examen DP-203

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la candidature à la certification Azure Data Engineering Associate.

1.      Comprendre les compétences d’évaluation

Il y a seulement 4 compétences clés mesurées lors de l’examen. Dans chacun d’entre eux, Microsoft teste le candidat pour un large éventail de connaissances et d’expérience :

·         Concevoir et mettre en œuvre le stockage de données

·         Concevoir et développer les traitements de données

·         Concevoir et mettre en œuvre la sécurité des données

·         Surveiller et optimiser le stockage et le traitement des données

2.      Apprendre les bases théoriques

Pour commencer, il faut explorer les cours en ligne proposés par Microsoft pour chaque compétence. Il existe également plusieurs livres qui offrent un aperçu détaillé des examens Microsoft Azure.

Cependant, il est important de comprendre qu’aucun de ces éléments ne peut être exhaustif. La plupart des livres ou des cours en ligne sont soit trop larges (ne couvrent que les principes fondamentaux) soit trop étroits (se concentrent sur un créneau spécifique). Chaque candidat doit ainsi parcourir ces ressources et apprendre ce dont il a seulement besoin.

3.      Appliquer les leçons dans la pratique

La certification DP-203 est un examen de praticien. Il est par conséquent important d’avoir appliqué toutes les leçons dans la pratique. Pour ce faire, il existe plusieurs supports tels qu’Azure Architecture Center.

Plan du site