Comment fonctionne la Validation des Acquis de l’Expérience VAE ?

VAE

Publié le : 29 janvier 20215 mins de lecture

Il est important de préciser que l’obtention de la « Validation des Acquis » ou « VAE » ne dépend pas de la nationalité, de l’âge, des études effectuées ou du statut. Il suffit d’avoir une pièce qui justifie une année d’expérience dans le domaine de votre choix. Par ailleurs, il est capital de savoir que c’est l’un des 4 moyens mis à votre disposition pour avoir une certification.

Le fonctionnement de la VAE

La validation des acquis est une sorte de droit individuel. Il ne s’agit en aucun cas d’une obligation. Pour l’obtenir, il suffit d’avoir à votre actif une année de service ou 1 607 heures. Ces dernières peuvent être obtenues pendant des emplois à plein temps ou à temps partiel. En outre, vous avez la possibilité de les cumuler de manière continue ou ponctuelle.

La VAE dava concerne tout le monde : les salariés et les artisans. L’essentiel est que vous exercez une activité professionnelle. Elle s’adresse aussi aux personnes qui font du bénévolat et à celles qui travaillent volontairement. Les sportifs de haut niveau peuvent également obtenir ce document, s’ils le souhaitent. Le simple fait de prendre part à des actions d’économie solidaire en étant un accompagnateur des organismes non gouvernementaux vous permettra de demander ce genre de certification. Il en est de même pour les responsables au sein des syndicats et pour les individus qui ont un poste relatif aux élections locales ou un mandat électoral local. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous renseigner auprès d’un expert en la matière. Vous pouvez aussi trouver les données que vous recherchez en allant sur Internet. De nombreux sites tels que https://www.forpro-creteil.org/ vous seront utile pour savoir comment faire une vae.

À explorer aussi : Formations cléA

Les formations prises en compte et le coût de la VAE

De nos jours, la validation des acquis couvre près de 10 000 formations. Si l’enseignement de votre choix ne figure pas parmi le répertoire de l’Etat, vous ne pouvez rien faire. Avant de faire une vae, il est recommandé de vous renseigner sur l’un des moteurs de recherche VAE. Vous n’aurez aucun mal à en trouver.

En ce qui concerne le prix de cette certification, il varie en fonction de l’établissement qui le délivre. En général, son prix varie aux alentours de plusieurs centaines d’euros. Il arrive que ce tarif atteigne le millier d’euros. Au niveau de centres de formation pour les ingénieurs, les prix peuvent dépasser le millier d’euros. Pour vous aider à obtenir une validation des acquis, n’hésitez pas à faire une demande de financement. Grâce à cette solution, une partie des charges sera prise en compte. Ce qui vous facilitera considérablement les choses.

À explorer aussi : Devenir coach certifié et reconnu par l’état français

Les conditions idéales pour passer une VAE

Avant de faire une, vae, il est crucial de bien définir votre projet. Soyez le plus clair possible pour trouver la certification qui vous convient ou plus précisément qui correspond à vos activités. Par ailleurs, il est primordial de bien faire une étude approfondie avant de demander la certification en question. Il est impératif de maîtriser toutes les compétences et les connaissances relatives à la VAE. Pour vous venir en aide, vous avez la possibilité de recourir aux services d’un centre d’information et d’orientation ou « CIO ».

Il y a aujourd’hui 3 types de certifications. En premier lieu, vous avez les validations des acquis réservées aux professionnels. En second lieu, on retrouve les certificats remis par les organismes de formation, les chambres d’industrie et de commerce, les ministères du Transport… Enfin, il y a les diplômes délivrés par l’État à travers d’autres ministères (tels que l’Emploi, l’Éducation nationale et la Santé).

 

Plan du site