Formatons éligibles au CPF

Formatons éligibles

Publié le : 31 décembre 20153 mins de lecture

Le compte personnel de formation a été mis en place depuis le 1er janvier 2015 en remplacement au droit individuel à la formation ou DIF. Ce dispositif permet aux salariés de suivre une formation en parallèle à leurs emplois, mais pas n’importe lesquelles.

Les formations suggérées par la CPNE et OPCA

La commission paritaire nationale pour l’emploi et l’organisme paritaire collecteur agréé par l’Etat établissent chaque année une liste de formations qui peuvent être suivies dans le cadre du CPF. Cette liste est vérifiée par le biais de la procédure d’extension des accords collectifs. Le but est d’assurer une liste répondant réellement aux besoins du secteur professionnel. Il ne faut pas que les salariés suivent des formations qui ne leur permettront pas d’approfondir leurs connaissances en vue d’intégrer un poste plus intéressant. Les formations pour le plaisir sont à proscrire entièrement de la liste.

À explorer aussi : Formations éligibles au DIF

Les formations proposées par le COPANEF et COPAREF

Le comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation ou COPANEF établit une liste de formations qui peuvent être suivies dans le cadre du CPF chaque année. Cette liste récence toutes les formations qui peuvent être suivies dans la région dans laquelle l’entreprise est installée. En effet, les formations à proximité sont privilégiées pour faciliter leur accessibilité à la personne qui va les suivre. Les formations listées sont vérifiées par le Ministère en charge de la formation professionnelle avant d’être portées en la connaissance des personnes ciblées. Quant aux formations listées par le Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation Professionnelle ou COPAREF, elles se tiennent au niveau national.

Les formations listées par le RNCP

Le Répertoire national des certifications professionnelles suggère aussi une liste de formations pour permettre à un employé désireux de perfectionner ses acquis (afin de changer de poste) de faire le bon choix. La liste de RNCP est très intéressante, car elle énumère les formations qui aboutissent à la délivrance de certificats de qualification et de diplômes. Il est bien plus intéressant de suivre ces genres de formation, car il sera alors plus facile de postuler pour un nouveau travail ou un nouveau poste. Les employeurs apprécient l’expertise, mais ils accordent aussi beaucoup d’importance aux certificats et aux diplômes.

Plan du site