Formations cléA

Formations cléA

Publié le : 31 décembre 20153 mins de lecture

Les formations cléA font partie des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) qui a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Découvrez ce qu’il faut savoir de ces formations dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’une formation cléA?

Une formation cléA est une formation de courte durée proposée pour renforcer les bases dans un domaine spécifique. Elle s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi qui ont besoin de renforcer des connaissances ou des compétences. Mais aussi à tout employé qui désire de faire certifier leur maitrise d’un domaine d’activité spécifique. En effet, à l’issue de la formation est programmé un examen afin d’obtenir un certificat dit CléA. Cette certification officielle et professionnelle est reconnue dans tous les secteurs professionnels quelle que soit la région.

Quel est le programme de la formation cléA?

La formation cléA consiste à évaluer les connaissances et compétences à maitriser dans 7 domaines et à les renforcer au besoin. Le premier domaine est la communication en français étant donné que c’est la base de toutes relations dans les divers secteurs d’activité. Ensuite, il est important que le futur salarié maitrise l’utilisation des règles de base de calcul et de raisonnement mathématique. La maitrise de l’utilisation des techniques habituelles d’information et de communication numérique est aussi très importante. De nos jours également, le travail en équipe est très important et c’est même un critère important pour un grand nombre d’employeurs. Mais, un employé doit aussi pouvoir travailler en autonomie. La formation cléA consiste aussi à évaluer le niveau d’apprentissage tout au long de la vie. Enfin, la formation touche aussi au domaine de la maitrise des gestes, des postures, de la sécurité, du respect des règles d’hygiène.

Quel est le rapport entre la formation cléA et le CPF

Tout salarié désireux de suivre une formation cléA peut en informer son employeur. Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du compte personnel de formation, CPF. Il faut bien évidemment avoir un compte avant de pouvoir prétendre à cette formation. Le compte se crée gratuitement et toute personne âgée de 16 ans et plus qui a déjà travaillé peut en créer. Le CPF octroie 24 heures de formation chaque année. Même un salarié qui a été licencié et qui est actuellement à la recherche d’emploi peut en bénéficier s’il n’a pas encore usé de ses droits.

Plan du site