Formations préparatoires

Formations préparatoires

Publié le : 31 décembre 20153 mins de lecture

Elle est peut-être moins bien connue que les autres types de formation, mais elle existe bel et bien de nos jours. La formation préparatoire consiste dans le milieu professionnel à former des gens pour qu’ils intègrent plus facilement le milieu professionnel. Il s’agit d’une sorte de stage.

Pourquoi des formations préparatoires?

Le but est tout simplement de se familiariser avec le milieu professionnel de sorte à avoir plus facilement ses repères lors d’une embauche. Ce sont généralement les jeunes qui n’ont encore jamais travaillé qui bénéficient de la formation préparatoire, mais les demandeurs d’emplois peuvent aussi suivre ce genre de formation. C’est même un véritable atout pour eux, car ils ne restent pas sans rien faire en attendant de trouver un emploi. Durant ce genre de formation, on apprend aux élèves les comportements à avoir dans le milieu professionnel, mais on leur apprend aussi les différentes ficelles du métier. Le but est de préparer une personne à intégrer un domaine de travail en particulier.

Comment se déroulent les formations préparatoires?

Généralement une formation préparatoire se déroule en 3 étapes. La personne formée est familiarisée avec le monde du travail ou au secteur qu’elle souhaite intégrer plus tard. Pour ce faire, des ateliers lui sont proposés, lesquels ne se déroulent que durant quelques heures par semaine. Après cette familiarisation, elle suit directement un stage qui devra s’étaler sur environ 300 heures. Pour terminer sa formation, l’élève suit des stages, dont le nombre d’heures au total doit atteindre les 600 heures. Il faut que l’élève puisse faire près de 900 heures de stage dans le cadre d’une formation préparatoire.

CPF et formation préparatoire

Une formation préparatoire ne figure pas sur la liste des formations prise en charge dans le cadre du compte personnel de formation, CPF. Dans ce cas, le salarié, le demandeur d’emploi ou le jeune qui est intéressé par cette formation devra la financer lui-même sauf s’il trouve un autre moyen pour la financer. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de la commune ou de la région pour trouver une solution à cette formation. Le CPF ne permet de financer que les formations qualifiantes et certifiantes. Une formation préparatoire n’aboutit pas à la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Une attestation de stage est délivrée, mais ce document n’a pas autant de valeur qu’un vrai certificat ou un vrai diplôme dans le milieu professionnel.

Plan du site